Compostelle par 4 chemins

Compostelle par 4 chemins

chemins

"Emprunter  ces routes terreuses amène à emboîter le pas à la foule des autres marcheurs au long d'une invisible mais réelle connivence"

  

David Le Breton : Éloge de la marche, Métailié, 2000

 

marcher, cheminer, c'est évidemment suivre sentiers et routes (petites routes). c'est passer sur, sous, des ponts, c'est suivre des signes.

Marcher, c'est rêver, c'est être touchée par une vision, parfois toute simple : ce pont, ce paysage, ce banc, cet animal, ce rayon de soleil, ce coquelicot.

Il y a en tout chemin de la poésie.

la photo peut aider à en fixer le souvenir : mais jamais ne remplacera au fond du cœur ces moments de joie, de plénitude, de grâce parfois aussi, que l'on ressent.

La photo est une aide au partage.

Mais rien ne vaut de partir .....

 

le chemin de Vézelay est aux dires de ceux qui l'ont parcouru "un long chemin de solitude". Je peux, sur le parcours que je viens de faire, confirmer cela.

 

Parfois seule dans les gites, parfois non, y trouvant des compagnons d'un soir, jamais par contre je n'ai marché autrement que seule.

personne devant, personne derrière. Rien à voir avec ce que je peux lire sur d'autres voies, et à plus forte raison, sur la partie espagnole, le camino frances.

 

je parlerais dans un autre article de cette solitude : parfois (et surtout au début) recherchée et appréciée, elle peut devenir pesante.

 

Mais, puisqu'on me le demande, solitude et danger sont-elles liées, sur le Chemin ?

je répondrais non. En aucun cas. Jamais je ne me suis sentie en danger : ni dans mes nuits seule dans mes abris de passage, ni seule en marchant sur ces chemins déserts, ni comme seule femme dans les gites.

Une femme seule suscite l'étonnement : "vous êtes seule ? Vous n'avez pas peur ?"

vieux reflexe tradi : une femme, ça a quelqu'un pour la protéger .... bon, je ne vais pas discourir la dessus :))

 

rien que soi et la beauté de la terre, sans crainte inutile. un cadeau du Ciel ?

 

 

 


quitter Vézelay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


en pleine forêt, un chemin le long d'anciens murs d'enclos de de vignes .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et  voila ! quelques photos pour refaire le chemin, pour le découvrir ou le redécouvrir.

 

Que de pas, que de pas :-)



09/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres