Compostelle par 4 chemins

Compostelle par 4 chemins

des hébergeants généreux

par trois fois, à ma demande, où à leur initiative,  j'ai pu être hébergée "en dur" par des personnes généreuses, ouvertes, qui n'ont pas hésité à m'ouvrir leur porte, me faire partager leur repas.

 

APREMONT

 

Une de ces belles personnes est un vieux curé en retraite, à Apremont. Un bien joli village ou je suis arrivée un dimanche après midi de pluie. Nul hébergement dans ce village.... fatiguée, je me repose dans l'Église ouverte exceptionnellement car c'était jour de fête : grande foire aux fleurs.

Comme le village est classé "plus beau village de France", l'Eglise ouvre pour des visites.

 

ce prêtre passe à coté de moi, me pose quelques questions, puis me propose illico de me loger cette nuit. Chic, je ne m'attendais pas à cette proposition. Soulagement de ne pas avoir à parcourir encore des kilomètres pour m'abriter.

 

le beau presbytère abritera ma nuit, nous partagerons repas du soir, bavardages, petit-déjeuner. "Vous me tiendrez compagnie" m'a dit le prêtre. Jolie soirée.

 

Mr le curé m'emmènera visiter en fin d'après-midi le parc floral du village, et une exposition sur la vie et l'œuvre de Gustave Eiffel.

 

la fenêtre de ma chambre donne sur l'Allier.

Afin que je n'ai pas froid dans la grande pièce qui sert de salle de bain, Mr le curé a fait tourner toute la nuit le radiateur électrique d'appoint. Une délicate attention que l'on apprécie lorsque l'on bourlingue ainsi, sans confort, alors que chez soi, cela est tout naturel.

Je repars le lendemain matin, lestée de fruits et de chocolat pour la route.

 

Merci merci Mr le curé d'Apremont. Je n'oublierais pas.

 

Don Bosco

 

le premier de mes hébergements "de luxe" sera un immense château, à RAVEAU, appartenant à l'œuvre de jeunesse italienne Don Bosco.

des habitants du village, à ma demande d'un lieu d'hébergement possible, m'ont indiqué ce château.

 

Marie Claude m'y accueille avec une grande gentillesse. Cette vieille dame gère seule l'immense bâtisse qui accueille l'été des camps de jeunes et d'enfants.

Elle me donne une chambre simple mais confortable

 

et, elle aussi, sous prétexte de lui tenir compagnie, m'offre le repas du soir, et le lendemain un bon petit déjeuner aux confitures "maison" confectionnées par ses soins, et bourre mon sac de chocolat pour le chemin.

 

en suçotant les carrés de chocolat, en marchant, j'ai le temps de méditer sur ces accueils et la gentillesse de ces personnes.

 

 

la salle des fêtes d'Orcenais

 

15 heures : je traverse le village en cherchant la mairie, pour demander un hébergement (pas mal de municipalités ont organisé des Gites Communaux pour les marcheurs).

 

Une dame rousse, grand sourire aux lèvres, sort de son jardin et m'interpelle. Ou je vais, d'où je viens .... et me propose de but en blanc : "si vous voulez, je vous ouvre la salle des fêtes pour la nuit" !

"je cherche la mairie".... réponse   :  "c'est moi le maire"

l'aubaine.

je la suis chez elle, après m'avoir offert un café et bavarder un peu, elle me confie les clefs (merci Madame le Maire de votre confiance), m'explique le fonctionnement du local, où je dors sur les tapis de gym, où je peux me laver, faire cuire mon repas du soir et mon petit déjeuner.

 


salle polyvalente d'Orcennais

 

cette salle abrite la garderie périscolaire du village. Les enfants doivent arriver le lendemain matin dès 7h30. Bien sur, je suis déjà prête, et je passerais une heure avec les 5 enfants de la garderie et l'animatrice, leur expliquant qui je suis, et ce que je fais là, car bien sur, ils sont étonnés et curieux.

Nous regardons ensemble une carte de France pour situer tout ceci.

 


les enfants d'Orcennais

 

après ces trois hébergements et mes nuits "à la grande ourse", j'irais dans les gites communaux et les "accueils pèlerins", à cause du froid et de la pluie. Préférant ne plus laisser au hasard mes nuits.

 

Mais ces rencontres m'ont beaucoup touchée, chacune d'elle est unique, je ne suis pas prête de les oublier.

 

 



07/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres