Compostelle par 4 chemins

Compostelle par 4 chemins

Simone et Albert : toujours dans mon coeur

13 septembre

 

départ sous la pluie vers Jourgnac je me pers un peu en quittant le GR à cause du mauvais temps, je suis donc la signalétique européenne jaune et bleue, que je mets du temps à retrouver.

 

à Jourgnac, carrefour de routes "perdues", je longe un jardin ou s'active un très vieux monsieur;

- "Compostelle ?"

- "j'essaye"

-"avez-vous besoin de quelque chose ? entrez boire un café"

 

chic, j'ai froid, c'est un peu "la loose", cet invitation à boire un jus tombe bien. Il est 15 heures ...... je ne repartirais que le lendemain matin, après avoir passé une soirée exceptionnelle.

 

S. et A. ont chacun 80 ans passés.

quelle vies, simples, dures, émouvantes, quels témoignages !

ce couple sera je crois la plus belle rencontre de ces 8 jours de marche.

 

070.JPG

S. est une "enfant de l'assistance", placée dans la région. Une existence difficile, stigmatisée, qu'elle relate avec une "niaque" et une humanité superbes.

A. enfant d'agriculteur, agriculteur lui-même puis maçon, a fait parti du maquis de GEORGES GUINGOIN durant la seconde guerre mondiale.

 

guingoin.jpg

 

le frère de A., est arrêté - après dénonciation par de charitables voisins - avec 10 camarades de combat, dans une ferme. 6 d'entre eux mourront sous la torture à Limoges, les 5 autres décèderont en déportation (Dachau,  Bergen Belsen, Dora).

 

cette soirée fut forte en témoignages rares. Pour moi, dont la maman participa avec ses petits moyens à la Libération de Paris, dont la grand-mère aida des aviateurs alliés abattus à partir en Espagne, je n'imaginais pad que le chemin de St Jacques me placerait un jour sur celui d'un ancien résistant du Limousin.

magnifique soirée : merci merci merci

 

ajoutons à ceci la "soupe de salé" du repas (potée porc salé-légumes ect), un vrai délice .....

une chambre confortable, je ne suis pas prêt d'oublier mon passage à Jourgniac

 



10/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres